Au lieu de jeter à la déchetterie un vieux matelas en laine de mouton troué et super sale qui traînait dans le grenier, je l’ai recyclé en paillage longue durée pour mes fruitiers. La laine est un bon isolant ça retient bien l’humidité en dessous, isole de la chaleur et, en se décomposant lentement, nourrit le sol. Mettre de la laine en vrac c’est bien mais certaines herbes ont tendance à passer à travers (chardon, chiendent, rumex et autres saloperies 🙂 ) un matelas a l’avantage d’être bien compact et étanche à la lumière. J’en ai découpé au couteau un carré, puis j’ai coupé -comme sur le superbe dessin en bas- un chemin vers le centre. Il ne reste plus qu’à l’enrouler autour de l’arbre et on est tranquille pour un bout de temps.

Voilà un article qui parle de la laine au jardin : http://www.laines-locales.com/tout-sur-la-laine/utilisation/452-laine-jardinage

Posted on: 27 juin 2015
Categories: Arbre Potager
5 Responses to Paillage en laine de mouton
  1. Trop bien cette technique. Et de plus, tu peux dormir au pied de ton arbre avec un confort 100% moelleux.

  2. Bonne idée !! on a des moutons d’ouessant. On les tond tous les ans et le tondeur ne veut pas de la laine (le mouton d’ouessant a une laine particulière pas très appréciée des fileurs). Du coup je sais quoi en faire cette année ! merci pour l’astuce.
    rachel (une amie de Virginie)

  3. Vous avez 2 ou 3 moutons et leurs toisons ? Vous avez récupéré l’une ou l’autre toison de moyenne qualité ou sale ? Vous ne savez pas quoi en faire ? Pourtant il existe de multiples possibilités d’utiliser la laine chez vous, dans votre jardin ou votre maison.

    • Renaud

      Bonjour, non je n’ai pas de moutons, mais parfois un vieux matelas de récup., j’utilise la laine aussi d’autres façon, mais ça se sera pour une autre publication 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *