À propos

Photo de Renaud

Je m’appelle Renaud j’ai la quarantaine. Après une enfance en région parisienne j’ai fait mon retour à la terre début des années 2000.

J’ai fait depuis 2004 des potagers dans différentes terres, climats avec des problématiques et des ravageurs différents, j’ai trouvé ces expériences très enrichissantes. Ça a commencé dans l’Aveyron, d’abord sur des terrasses en basalte avec une terre très légère et filtrante, puis dans une terre très très argileuse et compacte en légère pente. Dans la Drôme j’ai fait mon potager dans une bonne terre argileuse derrière une vieille luzerne. Dans le Gard (1) le potager fut sur des terrasses en schiste pentues très très filtrantes, avec un climat très chaud et venteux. Puis maintenant dans l’Allier la terre est à plat (!) bien grasse, humide et un peu fraîche.

En 2013 j’ai acheté une petite ferme dans l’Allier (Auvergne), je transforme les trois hectares de prairies d’origine en un lieu abondant en nourriture et végétaux avec la mise en place de vergers et de potagers, de canaux, mare, tout en étant le plus résilient possible dans le but de fournir le maximum de produits utile à une petite famille avec le moins d’énergie possible. Pour ce qui concerne la maison elle est alimentée en électricité par des panneaux solaires et une petite éolienne les toilettes sont sèches. Je récupère pour le potager les eaux pluviales.

J’avais lu et dévoré « La révolution d’un seul brin de paille » de Masanobu Fukuoka début 2000, mais je n’ai découvert la permaculture qu’en 2010 au détour d’une vidéo de Sepp Holzer (2). Comme cela correspondait parfaitement à la vision que j’avais, j’ai lu ce qui me tombait sous la main et en 2012 j’ai fait un Stage Certifié de Permaculture (CCP) dans la Drôme avec Steve Read (3).

Sur le lieu je n’utilise aucun engrais, pesticide, peu de fongicide (très rarement de la Bouillie Bordelaise). Je fais tout à la main sauf une partie de la fauche.

J’aime beaucoup les semences (4), j’ai par exemple plus de 160 variétés de haricots et 260 de tomates, je fais beaucoup d’échanges de graines (ma liste (5)) pour pouvoir tester ce qui fonctionne le mieux et que je préfère au goût. J’aimerais bien créer un petit conservatoire du haricot.

Je partage ici, avec vous, les sujets qui me passionnent, les arbres, les plantes, l’artisanat, etc.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Renaud

(1) Description du potager ici http://jardinonssolvivant.fr/jardiner-climat-mediterraneen/

(2) https://www.youtube.com/watch?v=p64xS5Pn1gw

(3) http://www.steveread.fr/

(4) http://grainesdetroc.fr/article.php?id=134

(5) http://www.grainesdetroc.fr/troqueur.php?refid=1e1b12067cdc0f4fd90f6704db889032

Pour m’envoyer un message, veillez utiliser le formulaire ci dessous.

Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Submit

6 commentaires

Anne-Sophie · 15 mai 2015 à 9 h 12 min

Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre site lors de mes recherches sur la permaculture et des “savoir-faire paysans”. Merci pour vos astuces concernant les bouteilles en verre (entre autre…) ainsi que pour la sobriété, la simplicité et la clarté avec laquelle vous évoquer cet art de vivre.
Au plaisir de vous lire à nouveau,
Anne-Sophie

    Renaud

    Renaud · 19 mai 2015 à 20 h 11 min

    Merci Anne-Sophie pour ce retour qui me fait bien plaisir et me motive à continuer.

nouchka · 27 avril 2016 à 13 h 18 min

j’adore votre démarche et vos astuces alors je m’abonne si vous voulez des idées diverses et variés j’ai un blog (que je délaisse depuis un moment mais peut-être y trouverez vous quelque chose d’intéressant

martin · 5 juin 2016 à 8 h 53 min

Bonjour Renaud,
Blog très intéressant pour mes premiers pas dans la “terre”.
A bientôt.
Tessa 🙂

Paviot · 1 décembre 2016 à 18 h 04 min

Bonjour Renaud, j’aime beaucoup votre démarche et je souhaite m’inscrire à votre blog afin d’en apprendre davantage sur l’autonomie de manière générale. A bientôt. Jean-Jacques.

Corinne · 17 avril 2017 à 15 h 11 min

Voilà, je vais pouvoir suivre vos nouvelles aventures, au plaisir de vous lire et d’apprendre. Corinne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *